Lamia Hanafi

Head of Innovation & Entrepreneurship UM6P France

Biographie :

Lamia Hanafi est une entrepreneure dynamique et une experte en innovation, avec une vaste expérience dans l’écosystème startup en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Actuellement Head of Innovation & Entrepreneurship à UM6P France (Université Mohammed VI Polytechnique), elle joue un rôle clé dans la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat entre l’Europe et l’Afrique. En 2024, elle a lancé le premier accélérateur de startups Greentech et Healthtech d’UM6P France, reliant des entrepreneurs des deux continents. Lamia développe également des programmes d’accompagnement pour les étudiants internationaux explorant le marché africain, ainsi que des initiatives d’innovation pour les entreprises ciblant l’Afrique.

Diplômée en Droit des Affaires Anglo-Américain à Paris, avec une formation en business, Lamia a poursuivi des études avancées en entrepreneuriat et en Design Thinking à l’Université de Stanford, lui offrant une solide expertise en stratégies d’affaires globales et méthodologies innovantes. En 2015, elle co-fonde une startup immobilière de succès, reconnue à l’international et vendue en 2020. En 2017, elle crée « La French Moroccan Touch », le premier réseau d’entrepreneurs franco-marocains à Station F, avec le soutien de l’Ambassadeur du Maroc en France.

Conférencière reconnue en Europe et en Afrique, elle intervient sur le rôle des femmes dans la technologie, l’innovation et l’entrepreneuriat. Parallèlement à ses initiatives entrepreneuriales, Lamia enseigne dans de grandes écoles de commerce et d’ingénierie. Son expertise en innovation, entrepreneuriat et transformation digitale lui a valu de nombreux prix et une place respectée dans l’écosystème startup mondial.

Distinctions & Réalisations :

• 2016 : Sélectionnée pour le Global Entrepreneurship Summit (GES) présidé par Barack Obama à Stanford University, Silicon Valley.
• 2017 :
– Mentor à l’American Chamber of Commerce à Paris (Amcham Paris).
– Demi-finaliste au programme TechWomen (Ambassade des États-Unis à Rabat).
– Incubée pendant 4 mois à l’accélérateur de l’Université d’Oxford.
– Classée dans le Top 100 des startups françaises par le magazine Challenges.
– Finaliste au “Pitch in the Plane” Paris-NYC, coachée par le Secrétaire d’État au numérique.
– Lauréate du Trophée de l’Innovation au salon RENT Paris (Immobilier et Nouvelles Technologies).
• 2018 :
– Mentor pour “HEC Au Féminin” (Paris).
– Experte digitale et conférencière au Ministère des Affaires étrangères à Rabat.
– Récompensée aux Trophées des Marocains du Monde dans la catégorie Entrepreneurs.
– Fondatrice du think tank La French Moroccan Touch à Station F.
• 2019 : Sélectionnée pour l’accélérateur de startups Facebook à Station F (Paris).

Lamia a été citée dans de nombreux médias, dont Forbes, BFM Business et le Journal du Net en France, ainsi que dans des publications de premier plan aux États-Unis, en Suisse et au Maroc. Elle continue d’inspirer et de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat entre la France, le Maroc et au-delà.

En plus de ses activités entrepreneuriales, Lamia Hanafi soutient activement les diasporas marocaine et africaine depuis 2017. Sollicitée en 2019 par le Ministère des Marocains Résidant à l’Étranger à Rabat, elle rejoint un cercle d’experts dédié à la mobilisation de la diaspora marocaine autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Elle a également participé aux “Assises de la Transformation Digitale” à Paris en 2019, contribuant aux discussions sur la transformation digitale et l’innovation pour la diaspora africaine. Son engagement continu renforce les liens et les opportunités pour les diasporas à travers l’Afrique et le Maroc.