Co-Président d’AFRICALINK (et un des membres fondateurs)
Fondateur et Président de SM2E créée en 2016 dont le siège social est à Marseille, disposant de 3 filiales en Afrique, réalisant des projets en Afrique et au Moyen-Orient et œuvrant en tant qu’intégrateur de solutions électroniques et logicielles dans le domaine de la ‘’Défense & Sécurité’’
UN PARCOURS A L’INTERNATIONAL DEPUIS 30 ANS ET SON PRINCIPE : UNE AUTRE APPROCHE POUR UN DEVELOPPEMENT MUTUEL
En tant que Président de l’A.D.E.C.I. (Association pour le Développement du Compagnonnage Industriel) de juillet 2010 à juillet 2013, il œuvrait déjà pour le rapprochement des entreprises des 2 rives de la méditerranée. Ces tandems méditerranéens lui semblaient nécessaires.
Aujourd’hui, il considère que le renforcement des liens euro-africains et africano-européens s’impose ; mais nos méthodes d’approche et de collaboration doivent changer.
Message clé : Ces 2 territoires ont besoin l’un de l’autre. Ils sont si proches, culturellement et géographiquement, disposent de valeur ajoutée l’un et l’autre, peuvent être complémentaires mais la démarche doit absolument être appréhendée avec « délicatesse », humilité et en tenant compte des spécificités et des intérêts de chacun.
Principales idées :
La réussite d’un partenariat repose sur les principaux points suivants :
– L’identification du bon interlocuteur
– Une perspective de développement partagée avec un intérêt mutuel équilibré
– La confiance
Bénéfices pour un dirigeant d’entreprise, et par conséquent, pour les 2 pays :
– La création de nouveaux marchés
– La contribution « aussi petite soit-elle » à la création de richesse
– L’enrichissement personnel